Blog

Les Kraftwerke Oberhasli utilisent fleetPro pour leur flotte

Nicolas Noth
31.12.2023
Temps de lecture env.
5
minutes
Partagez cet article

Table des matières

Kraftwerke Oberhasli AG KWO est l'une des principales entreprises hydroélectriques de Suisse. Elle produit entre 2 100 et 2 300 gigawattheures d'énergie électrique par an. Depuis 2021, KWO utilise la solution de flotte rentable et rentable d'autoSense pour gérer sa trentaine de véhicules en pool.

Position de départ

Depuis sa création en 1925, KWO produit efficacement de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables pour des centaines de milliers de personnes en Suisse et à l'étranger. Avec 13 centrales hydroélectriques et 8 réservoirs, la division KWO Grimsel Power produit entre 2 100 et 2 300 gigawattheures d'énergie électrique par an.

À son siège social d'Innertkirchen, dans le canton de Berne, KWO gère une flotte d'environ 90 véhicules routiers. Parmi ceux-ci, une trentaine de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers sont utilisés comme véhicules de pool et de services, qui peuvent être utilisés par différents employés selon les besoins.

Jusqu'à présent, le kilométrage était enregistré manuellement par les conducteurs dans un journal de bord papier, puis lu et enregistré manuellement dans le service financier afin d'attribuer finalement les frais de voyage qui en résultaient au centre de coûts du projet ou du département correspondant. Ce type de répartition des coûts était parfois incomplet, ne répondait pas toujours à la précision escomptée et consommait un nombre inutilement élevé de ressources. Les responsables ont donc cherché une solution auprès de KWO.


Solution et procédure

L'enregistrement du kilométrage et la facturation interne devraient être simplifiés dans la mesure du possible, améliorés en termes de qualité et numérisés. Sur le même train, une analyse efficace de l'ensemble de la flotte devrait permettre de mieux comprendre tout potentiel d'optimisation.

Grâce à sa propre solution de gestion de flotte « fleetPro », autoSense a pu proposer une solution basée sur trois piliers et l'implémenter pour KWO comme suit :

Gestion poolcar entièrement numérisée :

  • Remplace les réservations Outlook et le journal de bord papier
  • Les trajets sont systématiquement et donc complètement enregistrés et, dans la solution finale, directement transmis aux systèmes de comptabilité financière avec des informations sur le chauffeur, le numéro du projet/centre de coûts et d'autres informations utiles

Gestion et surveillance de l'utilisation de la flotte :

  • Fournit des évaluations importantes pour optimiser la composition et l'utilisation de la flotte à l'avenir sur la base de faits

Analyse de la mobilité électronique :

  • Sur la base des données collectées par fleetPro en 2021, la direction de KWO a pu préparer une analyse complète de la mobilité en coopération avec son partenaire BKW afin que les bonnes décisions puissent également être prises lors du passage à des moteurs alternatifs, une préoccupation évidente, en particulier pour KWO en tant que fournisseur d'énergie.


Massimo Redigolo, autoSense AG, Werner Häcki, KWO, Markus Eberhard, BKW — de gauche à droite

Transposition

Solution autoSense. Dès le départ, les préoccupations ont été enregistrées avec précision et mises en œuvre à la fois par l'équipe du projet et par les employés concernés, ce qui a également permis de développer et d'optimiser en permanence la solution efficace. Au début, ces modifications ont été perçues par les utilisateurs à des degrés divers. Avec patience, communication et persuasion, la conversion du papier au smartphone a finalement été bien réalisée par des utilisateurs moins férus de technologie.

‍ ‍

« Grâce à des rapprochements réguliers et bien coordonnés, les dernières solutions spéciales ont également été mises en œuvre avec succès »

Werner Häcki, responsable des transports et des chemins de fer chez KWO, s'en souvient.


« La collaboration avec autoSense a été très professionnelle, ciblée et efficace tout au long de la phase du projet. L'expérience nous y a aidés. »

Häcki dit à la fin.


Blog

Contributions pertinentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

5 min read

Fin heureuse grâce à autoSense : une voiture retrouvée après un vol

autoSense contribue à la fin heureuse d'une histoire de vol de voiture : une famille dont la voiture avait été volée en Calabre a pu la retrouver grâce à autoSense. Mario C., client d'AutoSense, a repéré son Alfa Romeo Stelvio volée à l'aide de l'adaptateur installé dans sa voiture.
5 min read

Vendre une voiture à un particulier - nous vous montrerons ce qui est important

Conseils pour la vente de voitures particulières en Suisse. Il souligne l'importance d'un état technique parfait, d'une description précise du véhicule dans les publicités et de la fixation d'un prix de vente approprié. Les clients d'autoSense peuvent déterminer la valeur du véhicule avec précision à l'aide d'auto-i-dat AG.
5 min read

autoSense fête des 4 ans

autoSense, fondée en 2018, 4 ans de succès avec une équipe de 36 personnes et plus de 250 clients. L'écosystème de mobilité flexible prévoit de poursuivre sa croissance.