Les vacances d'été, c'est le temps de voyage. Cela a également été le cas pour la famille C., qui s'est rendue en Calabre en août. Dont la voiture a été volée. Et tout s'est quand même terminé facilement grâce à autoSense.
Un voyage de vacances dans le sud est quelque chose de bien. Voyager en voiture, vos proches avec vous, c'est la meilleure période de l'année qui vous attend. Mario C.*), avec sa femme et sa fille, ont commencé le voyage en Italie pour rencontrer d'autres membres de la famille et passer du temps ensemble. À bord : un adaptateur autoSense Plus pour le point d'accès WiFi mobile de l'iPad de la fille. Mario C. est client d'autoSense depuis deux ans.
Malheureusement, le voyage a été éclipsé par un événement très désagréable. Nous avons pu parler à Mario C. Il nous a raconté ce qui lui est arrivé dans le sud de l'Italie.
Tropea est une petite ville située sur la côte est de la Calabre, dans le sud de l'Italie. Elle est connue pour sa vieille ville perchée sur un rocher, ses plages et ses oignons rouges.
Mario C. et sa femme, qui sont en poste près de cette petite ville pendant leurs vacances, s'y rendent en couple le soir du 11 août 2023 pour profiter de la chaude soirée d'été et de la ville. Ils arrivent à 20h15 dans le village idyllique, garent leur Alfa Romeo Stelvio noire sur un parking public et se rendent en ville pour dîner.
Vers 23 heures, les deux hommes sont partis pour le parking. Ils ont encore une heure de route pour rentrer chez eux jusqu'à leur maison de vacances. Mais de retour sur le parking, l'Alfa n'est plus là.
Mario C. soupçonne d'abord que le véhicule a été remorqué parce qu'il a payé le ticket de parking via une application de stationnement et celle-ci n'a peut-être pas été enregistrée. Mais les personnes à proximité, qu'il interroge, lui confirment que dans ce cas, un bus sera émis et qu'aucune voiture ne sera immédiatement remorquée.
Cela renforce les soupçons selon lesquels la voiture aurait pu être volée. Mario C. est un client d'autoSense. Il a l'application sur son smartphone, l'adaptateur est dans sa voiture. Il ouvre l'application autoSense et constate que son Alfa se trouve à un autre endroit. Il appelle immédiatement la police, les informe du vol effronté et de l'adaptateur installé dans la voiture, grâce auquel l'emplacement du véhicule volé est visible.
Lorsque les policiers sont arrivés sur place, Mario C. leur donne son téléphone portable afin qu'ils puissent reconnaître l'endroit en direct et lancer la poursuite. Conduire une voiture de police n'est pas une option, car ce n'est pas autorisé.
La police repart avec des feux clignotants et une deuxième patrouille est envoyée. Grâce au suivi des véhicules, l'Alfa Romeo est rapidement trouvée dans l'application autoSense. Aucune trace des voleurs, ils ont déjà pris la fuite.
Les agresseurs ont retiré le siège pour enfant et d'autres effets personnels et les ont probablement jetés. La police a déclaré à Mario C. que les voleurs démontaient complètement les voitures volées et vendaient ensuite les différentes pièces comme pièces de rechange. La même nuit, 5 véhicules ont été volés et probablement démontés. Seul celui de Mario C. a pu être retrouvé grâce à autoSense.
De retour en Suisse, Mario C. fait examiner minutieusement son véhicule. De la part d'autoSense, nous vérifierons également l'adaptateur à sa demande. Résultat : tout va bien ! Nous sommes heureux que l'événement se soit bien déroulé et, malgré tous les désagréments pour Mario C. et sa famille, il s'est tout de même soldé par une fin heureuse.
*) L'auteur connaît le nom correct. Mario C. souhaite garder l'anonymat.