Blog

Énergie et mobilité : réunir ce qui va de pair

2.3.2025
Temps de lecture env.
5
minutes
Partagez cet article

Table des matières

Résumé pour les lecteurs les plus pressés :

  • En Suisse, la production solaire et le nombre de véhicules électriques augmentent fortement : la recharge intelligente permet de recharger les véhicules exactement lorsque l'énergie solaire est abondante et que l'électricité est bon marché
  • chargeSmart, la solution de recharge intelligente d'autoSense, optimise automatiquement les processus de recharge, réduit les coûts de recharge pour les utilisateurs jusqu'à 30 % et fonctionne directement via les véhicules, quelle que soit l'infrastructure de recharge existante
  • Grâce à cette technologie, les véhicules électriques peuvent également servir de stockage d'énergie décentralisé pour le réseau électrique. Ils contribuent ainsi à garantir la stabilité du réseau et à économiser des investissements coûteux dans les infrastructures

Du côté de l'offre : l'énergie solaire en plein essor

L'énergie solaire représente aujourd'hui le chiffre impressionnant de 11 % de l'électricité consommée en Suisse. L'expansion du photovoltaïque, en particulier dans les zones résidentielles, a fortement augmenté ces dernières années : la capacité installée a presque été multipliée par six, passant de 0,3 GW en 2019 à 1,78 GW en 2024. Bien que cela soit tout à fait logique du point de vue environnemental et en termes d'indépendance énergétique de la Suisse, cela pose de nouveaux défis, notamment les fluctuations de production liées aux conditions météorologiques et la surproduction lors des journées particulièrement ensoleillées. Cela est d'autant plus vrai que l'énergie solaire ne peut pas encore être stockée à grande échelle pendant les périodes de moindre production d'électricité. Cela se reflète également dans ce que l'on appelle la « courbe du canard » : plus l'énergie solaire est ajoutée, plus les prix de l'électricité baissent à midi et après-midi lorsque l'énergie solaire entre dans le réseau.

Duck Curve Suisse. L'influence de l'énergie solaire sur les prix du midi et de l'après-midi se renforce d'année en année à mesure que l'énergie solaire est ajoutée.

Du côté de la demande : l'électromobilité en plein essor

Fin 2024, 202 000 véhicules électriques étaient déjà immatriculés en Suisse et 2 904 nouveaux véhicules ont été ajoutés rien qu'en janvier 2025, soit 23 % de plus qu'en janvier 2024. Les véhicules électriques augmentent considérablement la consommation d'électricité : alors qu'une maison individuelle typique sans pompe à chaleur consomme environ 4 000 kWh d'électricité par an, cette consommation augmente encore de 2 500 kWh lorsqu'un véhicule électrique y est ajouté. Cette demande supplémentaire importante met à rude épreuve le réseau, d'autant plus que de nombreuses voitures électriques sont rechargées précisément lorsque l'électricité est rare et chère.

Par exemple, les employés se rendent au bureau le matin, rechargent leur véhicule électrique au travail et commencent à recharger immédiatement. Cependant, cela se produit précisément au moment où la consommation d'électricité monte en flèche de toute façon, par exemple parce que les ménages commencent la journée, les entreprises démarrent leur production, etc. et que le soleil ne fait pas encore beau, les prix de l'électricité sont d'autant plus élevés. Le même scénario se répète le soir : les véhicules de la logistique, du service sur le terrain, etc. rentrent au dépôt, sont branchés et chargés directement. Même à cette époque, les prix sont très élevés : les gens rentrent du travail, cuisinent, regardent la télévision, allument la machine à laver. En même temps, le soleil est déjà couché, il n'y a plus de production photovoltaïque, ce qui signifie que le prix de l'électricité est élevé.

Prix de l'électricité et cycles de recharge au 12 mai 2024. Alors qu'un employé de bureau vient au bureau à 7 h 30 aujourd'hui, branche et recharge son véhicule électrique, chargeSmart optimise cette charge en la transférant en période de bas prix.

La solution : chargeSmart

La combinaison intelligente de ces deux facteurs avec une pointe d'intelligence fournit la solution : recharger les véhicules exactement au moment où la production solaire fonctionne à plein régime, et les prix de l'électricité sont donc bas. chargeSmart, notre solution intelligente, apprend quand un conducteur utilise habituellement sa voiture et prédit le comportement individuel en matière de conduite et de recharge en fonction de cela. Par exemple, le système reconnaît à quelle borne de recharge chaque véhicule est généralement branché et si la recharge peut y être effectuée sans restriction, ou s'il existe un système dit de gestion de la charge qui limite la recharge à des moments précis.

Sur la base de ces résultats, les processus de recharge des utilisateurs sont optimisés et spécifiquement reportés en période de baisse des prix de l'électricité. Par exemple, si un véhicule logistique revient au dépôt le soir et est infecté, le chargement ne démarre qu'au milieu de la nuit, lorsque les prix de l'électricité sont à nouveau plus bas. Cette recharge adaptée au réseau permet à l'utilisateur de réaliser des économies substantielles allant jusqu'à 30 % sur les coûts de recharge, en fonction du véhicule et du comportement de recharge. Un effet secondaire intéressant : en combinant la production photovoltaïque et la demande de véhicules électriques, les coûts du système peuvent être réduits, ce qui signifie que l'extension du réseau est moindre. L'avantage unique de chargeSmart : puisque nous les contrôlons directement via les véhicules et non par le biais de compteurs électriques ou de bornes de recharge, notre solution fonctionne indépendamment de l'infrastructure de recharge installée et s'harmonise parfaitement avec les véhicules de presque toutes les marques.

L'utilisateur ne remarque pratiquement rien du contrôleur intelligent : le système garantit de manière fiable que le niveau de charge souhaité est atteint et, par exemple, laisse intactes les processus de charge rapides. Bien que tout le monde puisse utiliser la solution, seules les entreprises qui achètent au moins une partie de l'électricité sur le marché au comptant et qui utilisent donc des tarifs d'électricité variables bénéficient aujourd'hui des économies de coûts. Il en va de même pour les clients privés : s'ils ne disposent pas d'un tarif d'électricité dynamique, tel qu'un tarif de réseau variable dans le temps, ils ne peuvent pas encore bénéficier du produit.

De la recharge intelligente au contrôle de l'énergie : le niveau supérieur

chargeSmart va encore plus loin et propose des véhicules contrôlés sur les marchés de l'énergie standard. Contexte : Le réseau électrique doit être constamment maintenu à un équilibre de 50 Hz pour éviter les pannes de courant. À cette fin, des prévisions précises de production et de consommation sont établies. Si la réalité s'écarte des prévisions, par exemple en cas de panne soudaine d'une centrale électrique ou de changements climatiques inattendus, il existe un risque de déséquilibre dû à des fluctuations de tension critiques. Swissgrid active l'énergie de commande pour stabiliser rapidement la fréquence et la ramener à 50 Hz.

L'énergie de régulation est une réserve essentielle, dont une partie peut être récupérée auprès de Swissgrid en quelques secondes. Traditionnellement, une grande partie de l'énergie de régulation en Suisse est fournie par de puissantes centrales de pompage-turbinage, qui peuvent être activées rapidement. Mais l'énergie de régulation peut également être fournie par d'autres systèmes de stockage, en particulier les batteries de milliers de voitures électriques : « Les voitures électriques joueront un rôle aussi important que les centrales de stockage par transfert GroSep. Les voitures électriques en tant que systèmes de stockage pour le réseau électrique, c'est l'avenir », déclare Serge Wisselmann, responsable des marchés réglementaires de l'énergie chez Swissgrid, dans un entretien avec Ueli Schmezer. Le Conseil fédéral y voit également du potentiel. La recharge intelligente évite les pics de charge et permet ainsi d'économiser des investissements coûteux dans de nouvelles lignes ou des centrales électriques de réserve, selon un rapport publié en décembre dernier. De tels systèmes pourraient apporter une « contribution décisive à une meilleure intégration de la production photovoltaïque », a poursuivi le Conseil fédéral.

Un simple calcul approximatif montre le potentiel des véhicules électriques pour contrôler l'énergie : selon l'étude « Understanding Charging Infrastructure 2050 » de l'Office fédéral de l'énergie, environ 2 millions de véhicules électriques sont attendus en Suisse d'ici 2035 et pas moins de 4 millions d'ici 2050. Sur la base du comportement de charge actuel de ces véhicules, il existe un potentiel théorique d'énergie de régulation d'environ 1 000 MW en 2035 et d'un impressionnant 2 000 MW en 2050. À titre de comparaison, 1 000 MW équivalent à peu près à la production de la centrale de pompage-turbinage de Linth-Limmern, dont la construction a coûté plus de 2 milliards de francs suisses sur plusieurs années. Ces chiffres dépassent largement la capacité d'énergie de régulation actuellement demandée par Swissgrid (environ +/- 400 MW d'énergie de régulation secondaire et +/- 500 MW d'énergie de régulation tertiaire). Bien que la comparaison avec Linth Limmern soit correcte en termes de performances, la centrale de pompage-turbinage a une capacité énergétique nettement supérieure. Afin de ne pas nuire à la mobilité des utilisateurs, nous avons l'intention de n'utiliser qu'une petite partie de la capacité de la batterie à la fois et nous ne sommes donc pas en mesure de fournir une capacité énergétique sur une plus longue période, tandis que Linth-Limmern est en mesure de maintenir sa puissance de 1 000 MW sur une plus longue période.

La conclusion est évidente : avec chargeSmart, la nouvelle solution de recharge intelligente d'autoSense, les propriétaires de véhicules électriques font non seulement des économies en réduisant leurs coûts d'exploitation, mais réduisent également activement les coûts d'extension du réseau et apportent une contribution importante à une alimentation électrique stable et durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur chargeSmart?

Sources :

https://www.swissolar.ch/de/markt-und-politik/markt-schweiz/solarmonitor-schweiz

https://www.epexspot.com/en/market-results

https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/mobilitaet-verkehr/verkehrsinfrastruktur-fahrzeuge/fahrzeuge/strassen-neu-inverkehrsetzungen.html

https://publuu.com/flip-book/455636/1220413

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/78058.pdf

https://www.axpo.com/ch/de/energie/produktion-und-verteilung/wasserkraft/pumpspeicherwerk-limmern.html

Blog

Contributions pertinentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

5 min read

Énergie et mobilité : réunir ce qui va de pair

chargeSmart, la solution de recharge intelligente d'autoSense, optimise automatiquement les processus de recharge, réduit les coûts de recharge pour les utilisateurs jusqu'à 30 % et fonctionne directement via les véhicules, quelle que soit l'infrastructure de recharge existante.
5 min read

Communiqué de presse : Fusion d'autoSense AG et de Helion chargeON

autoSense AG et Helion chargeOn ont annoncé leur fusion. L'objectif de la fusion est de combiner le savoir-faire des deux entreprises et d'élargir la gamme de solutions de recharge pour les clients des flottes de véhicules électriques.
5 min read

Pourquoi le journal de bord digital autoSense est essentiel pour les entreprises

Solutions de gestion de flotte efficaces : pourquoi le journal de bord digital autoSense est essentiel pour les entreprises.