Blog

Voitures électriques sur les lignes suisses. Mais est-ce que cela vaut la peine de changer ?

Nicolas Noth
27.2.2024
Temps de lecture env.
5
minutes
Partagez cet article

Table des matières

Le thème de la mobilité électrique est désormais omniprésent : les voitures, les motos, les vélos et même les scooters sont alimentés à l'électricité. Mais à quoi ressemble l'avenir de la mobilité électrique en Suisse et quelles sont les incertitudes qui persistent ?

Selon une étude de Zurich Insurance, seulement 2 % de toutes les voitures particulières circulant sur les routes suisses en 2018 étaient des véhicules électriques ou hybrides. Seulement 0,4 % étaient équipés d'un moteur purement électrique. Cependant, il y a eu une refonte croissante depuis 2019. Plus de 5 000 véhicules électriques ont été vendus en Suisse l'année dernière, ce qui représente environ 4 % de toutes les nouvelles immatriculations. De plus, en 2019, pour la première fois, une voiture électrique a été le véhicule le plus vendu : la nouvelle Tesla Model 3, suivie de Renault Zoé et de Hyundai Kona EV.

Il s'avère que la mobilité électrique est en plein essor en Suisse. Selon une enquête TCS réalisée à l'automne 2020, 53 % des Suisses prévoient d'acheter une voiture électrique à l'avenir. Pourtant, certains automobilistes restent sceptiques, d'autant plus qu'ils sont confrontés à plusieurs reprises à des informations sur la mobilité électrique qui ne sont pas tout à fait vraies. Nous allons aller au fond de ces informations.

« Les voitures électriques sont bien trop chères »

Actuellement, l'achat de voitures électriques coûte encore plus cher que l'achat de moteurs à combustion, mais à chaque kilomètre parcouru, l'achat en vaut la peine. Aux prix actuels de l'électricité, vous pouvez parcourir 100 kilomètres avec une voiture électrique pour moins de trois francs. En outre, les voitures électriques sont exemptées de la taxe sur les véhicules à moteur, qui s'élève à 4 % du prix d'achat. En outre, les voitures électriques sont également moins chères en termes de service et de coûts d'exploitation. Les coûts de maintenance sont réduits car aucune vidange d'huile ou de nouvelles bougies d'allumage ne sont nécessaires.

« Les voitures électriques ne sont pas si écologiques que ça »

Par rapport à un moteur à combustion interne, les voitures électriques ont un impact plus important sur l'environnement pendant la production. Cela est principalement dû à la batterie, qui produit beaucoup d'émissions lors de la production. Cependant, si l'on considère la durée de vie totale des véhicules, la voiture électrique compense cet arriéré : un moteur à essence émet environ 300 équivalents de CO2 par kilomètre, tandis que la voiture électrique en émet moins de la moitié à 122.

Le mix électrique est également déterminant. Une voiture électrique est plus respectueuse de l'environnement lorsque l'électricité provient de sources renouvelables. En Suisse, le mix électrique est relativement respectueux de l'environnement. Selon l'Office fédéral suisse de l'énergie, 62 % de l'électricité provient actuellement de sources d'énergie renouvelables, principalement de l'hydroélectricité.

« De toute façon, vous n'irez pas loin avec une voiture électrique »

Avec une simple voiture électrique, vous pouvez parcourir entre 100 et 500 kilomètres avant de devoir la reconnecter à une borne de recharge. Pour plus de 80 % des journées d'une routine quotidienne suisse moyenne, cette fourchette est suffisamment longue. Si le niveau de la batterie est toujours insuffisant, il existe de nombreux endroits où la voiture peut être chargée (temporairement). À l'aide de certaines applications (y compris bientôt avec autoSense), il est facile de trouver plus de 17 000 bornes de recharge électrique en Europe.

« Les voitures électriques ne sont pas assez sûres »

Une voiture électrique possède tous les composants de sécurité connus et est donc tout aussi sûre en cas d'accident qu'un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne. En outre, des études sur la sécurité routière montrent que le manque d'expérience de conduite, une vitesse insuffisante ou des difficultés de concentration sont les causes des accidents et non le type de conduite.


L'achat d'une voiture électrique vous intéresse ? Vous devez faire attention à ces points :

Faites un essai routier avec une voiture électrique pour vous faire une première impression de la conduite électrique :

De nombreux concessionnaires proposent des essais routiers pour les voitures électriques. Ou louez une voiture électrique auprès d'un fournisseur d'autopartage tel que Mobility.

Renseignez-vous sur les bornes de recharge électrique en Suisse :

Il existe déjà de nombreuses applications et sites Web qui vous permettent d'en savoir plus sur les bornes de recharge en Suisse. En dessous ICH-Tanke-Strom.ch Obtenez un aperçu complet des bornes de recharge publiques pour voitures électriques. Vous pouvez voir en temps réel si une borne de recharge est actuellement disponible. Il existe également des applications qui vous aident à trouver la borne de recharge la plus proche (bientôt également avec autoSense).

Trouvez le véhicule électrique qui vous convient :

La sélection de voitures électriques est aujourd'hui variée : des petites voitures aux voitures familiales en passant par les voitures de sport de luxe. Sur TCS Vous y trouverez les derniers modèles de voitures électriques ainsi que des informations sur l'efficacité énergétique et les coûts d'exploitation.

Faites attention à votre style de conduite :

Avec le bon style de conduite, vous pouvez réduire la consommation d'énergie de votre voiture et ainsi augmenter encore l'autonomie. Grâce à la fonction AutoScore, nous analysons votre propre style de conduite, ce qui protège non seulement l'autonomie de la batterie et votre portefeuille, mais protège également l'environnement.

Travailler ensemble pour faciliter l'accès à la mobilité du futur

Environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse proviennent du trafic routier. En collaboration avec nos partenaires Zurich, AMAG et BKW, nous nous engageons donc à renforcer le développement de la mobilité électrique. Nos adaptateurs et notre application sont donc également compatibles avec les véhicules électriques. Nous travaillons également actuellement à l'intégration d'une nouvelle fonction de recharge électrique dans notre application afin de rendre la recharge de votre véhicule électrique encore plus facile et plus efficace. Restez à l'affût !

Parlez-nous de votre expérience avec une voiture électrique et des raisons pour lesquelles d'autres personnes devraient également en acheter une. Il vous suffit de nous écrire via marketing@autosense.ch avec pour objet « My E-Car Story ». Nous publierons volontiers toute contribution supplémentaire sur notre blog.

Blog

Contributions pertinentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

5 min read

autoSense est certifié selon les normes ISO 9'001 et ISO 27'001

autoSense a obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 27001, qui confirment la mise en œuvre et l'amélioration continue d'un système de gestion de la qualité et d'un système de gestion de la sécurité de l'information.
5 min read

L'application qui inspire les gestionnaires de flotte comme les conducteurs

L'application intégrée permet une transparence totale, des reçus conformes aux normes fiscales et un contrôle du processus de recharge à l'aide d'une carte RFID. Il permet de contrôler à 100 % les données de facturation, de faciliter les déclarations de revenus sur le terrain et de créer des rapports de frais de voyage simples.
5 min read

Étude de cas sur Wetzel Gartenbau

Wetzel Gartenbau AG utilise le journal numérique autoSense fleetPro depuis plus de 2 ans. En localisant les 26 véhicules, l'entreprise a pu optimiser les déploiements à court terme, réduire les coûts, réduire les émissions de CO2 et proposer à ses clients des horaires d'exploitation transparents.