Un mode de vie conscient et durable est l'un des problèmes les plus importants de notre société, et pas seulement depuis la crise du coronavirus. Mais la pandémie agit comme un catalyseur en termes de prise de conscience accrue en matière d'environnement et de nature.
Nous nous sentons obligés de faire des achats locaux, d'adapter nos activités de loisirs au lieu de prendre l'avion pour nous rendre à une réunion à Berlin, mais nous préférons l'appel Zoom, sinon nous passons nos vacances à l'intérieur des frontières nationales plutôt que d'accepter un long voyage en avion. À ce jour, même les derniers d'entre nous devraient avoir compris que la pandémie est l'effet de nos propres actions, que nous devrions être plus attentifs à la rareté des ressources et réfléchir à notre mode de vie de manière plus durable.
Mais la sensibilisation à l'environnement ne signifie pas simplement éviter les sacs en plastique dans les supermarchés ou même envisager un régime à base de plantes. Même dans le trafic routier, nous pouvons prendre de petites mesures pour réduire la consommation de carburant, ce qui est non seulement bon pour notre portefeuille, mais aussi pour l'environnement. En effet, moins on consomme de carburant, moins on émet de gaz à effet de serre. Le style de conduite et l'utilisation sont particulièrement déterminants, par exemple pour une conduite défensive, en évitant les consommations électriques inutiles ou le ballast inutile.
Évitez les courtes distances
Nous trouvons également qu'il est plus que pratique de monter rapidement dans la voiture et de nous rendre à la boulangerie 5 minutes plus tard. Mais saviez-vous qu'une voiture de taille moyenne consomme environ 30 à 40 litres aux 100 kilomètres juste après le décollage, avant que la température de fonctionnement ne soit atteinte ? Alors laissez la voiture derrière vous, marchez ou reprenez le vélo. C'est amusant, stimule la circulation et protège l'environnement. Cela peut même vous aider à atteindre votre destination plus rapidement.
Les vitesses élevées ne vous permettent pas toujours d'y arriver plus rapidement
À plus de 100 km/h, votre consommation de carburant augmente de manière disproportionnée. Si vous ne consommez que 6 litres aux 100 km à une vitesse de 100 km/h, votre consommation augmente jusqu'à 10 litres aux 100 km si vous roulez à plus de 100 km/h. En général, une vitesse plus élevée signifie que vous arriverez à destination un peu plus tôt. Alors pourquoi appuyer sur l'accélérateur ? L'environnement vous en remercie.
Faites attention à la vitesse
La commutation rapide et la conduite souple à basse vitesse sont respectueuses de l'environnement et permettent d'économiser de l'essence. Passez en troisième vitesse à 30 km/h, en quatrième à 40 et en cinquième à 50 km/h. Si vous conduisez régulièrement à bas régime, vous pouvez réduire votre consommation de carburant de 20 à 25 %.
La bonne pression des pneus
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Si elle est trop faible, la résistance au roulement augmente et donc la consommation de carburant. De plus, les pneus s'usent plus vite, la distance de freinage s'allonge, la tenue de route de votre voiture change, surtout dans les virages, et dans le pire des cas, un pneu peut même éclater. Les clubs automobiles recommandent donc de vérifier la pression des pneus tous les 14 jours lors du ravitaillement et, si nécessaire, de la corriger. Mais pensez à vérifier tous les 4 degrés, car la pression peut changer différemment. En principe, mieux vaut plus de pression que trop peu et si vous n'êtes pas sûr, consultez simplement le manuel de votre véhicule.
Débarrassez-vous des kilos en trop
Vous n'êtes pas encore arrivé et vous vous déplacez avec un coffre plein de vieilles vitres depuis des semaines ? Étiez-vous trop fatigué pour retirer le porte-bagages après les dernières vacances de ski et le laisser allumé jusqu'aux prochaines vacances ? Éliminez le ballast inutile : un porte-skis ou un porte-vélos inutilisé augmente la consommation de carburant jusqu'à 25 % lorsqu'une voiture de milieu de gamme roule à 120 km/h. Même un coffre plein augmente la consommation de carburant. En d'autres termes, nettoyez et désarmez la voiture et soulagez ainsi l'environnement et votre portefeuille.
Le vent au lieu d'un blaster climatique
N'utilisez la climatisation et le chauffage de la voiture que lorsque vous en avez vraiment besoin. La climatisation peut augmenter la consommation de carburant dans la circulation urbaine jusqu'à 30 %. Pour une petite voiture, cela peut être de deux litres aux 100 km. Le chauffage de la lunette arrière peut consommer jusqu'à 7 % de carburant en plus.
Il vaut donc la peine de repenser votre style de conduite et de conduire avec clairvoyance : grâce à de petits ajustements, vous pouvez réduire considérablement la consommation de carburant et donc votre impact environnemental, conduire de manière plus sûre et économiser de l'argent.
Mais nous ne serions pas autoSense si nous ne disposions pas d'une solution pratique pour cela également. Avec DriveScore, vous pouvez analyser votre propre style de conduite et même le comparer à celui d'autres utilisateurs d'autoSense, de manière anonyme, bien entendu. Lorsqu'un adaptateur est activé, l'application autoSense fournit des informations sur la façon dont vous vous déplacez dans la circulation. Faites-en votre défi personnel et essayez d'être un conducteur économique. Pour votre bien et pour l'environnement.
Vous trouverez ici plus d'informations sur driveScore.
Si vous avez d'autres conseils pour conduire de manière plus respectueuse de l'environnement, écrivez-nous via marketing@autosense.ch sur le thème « Conduite respectueuse du climat ». Nous publierons volontiers toute contribution supplémentaire sur notre blog.