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Swisscom optimise la gestion de la mobilité électrique avec autoSense fleetCharge

Nicolas Noth
5.11.2024
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En tant que pionnière de la numérisation, de la durabilité et de la mobilité électrique, Swisscom était confrontée au défi d'optimiser la recharge des véhicules électriques pour les employés et les utilisateurs externes. La solution : autoSense AG avec sa plateforme innovante Charge de flotte. Swisscom peut ainsi gérer de manière fluide et efficace les processus de recharge sur les sites de l'entreprise, dans les espaces publics et dans l'environnement privé des employés.

Le défi : un réseau de recharge uniforme pour différents groupes d'utilisateurs

Swisscom avait besoin d'une solution capable de recharger facilement les véhicules de l'entreprise, les voitures électriques privées des employés et l'utilisation par des conducteurs externes sur les sites de l'entreprise. En outre, il était nécessaire de rendre la facturation des processus de facturation simple et transparente à la fois en interne et en externe. Cela comprenait non seulement l'utilisation de bornes de recharge publiques, mais également la recharge à domicile.

La solution : autoSense fleetCharge. Et une seule application pour tous les achats d'énergie

Avec fleetCharge, autoSense Swisscom propose une solution globale qui intègre les processus de recharge sur les sites de l'entreprise, dans les espaces publics et à domicile. Les employés et les utilisateurs externes peuvent utiliser la même plateforme pour gérer leurs processus de recharge, que ce soit en public, au siège de l'entreprise ou à domicile.

Sur les sites Swisscom, toutes les bornes de recharge ont été intégrées au backend fleetCharge. Trois tarifs sont actifs pour la facturation des achats d'énergie :

  • Tarif A : Les employés de Swisscom rechargent leurs véhicules de société, qui sont facturés en interne.
  • Tarif B : Les employés rechargent leur véhicule privé et les frais sont facturés par carte de crédit à des tarifs spéciaux.
  • Tarif C : Les utilisateurs externes rechargent leur véhicule et paient le tarif officiel par carte de crédit.

Recharge à domicile : flexible et facile

L'un des arguments de vente uniques de fleetCharge est l'intégration parfaite de Recharge à domicile.

autoSense fleetCharge : Home Charging

Quelle que soit l'infrastructure utilisée, les employés peuvent également simplement se faire facturer leur électricité achetée à domicile. Un exemple montre le calcul pour un employé en un mois :

  • Distance parcourue : 1 000 km (déterminée par télématique)
  • Consommation moyenne par 100 km : 20 kWh
  • Consommation totale d'énergie : 200 kWh
  • Dont la consommation publique : 50 kWh
  • Chargé sur le site de l'entreprise : 30 kWh
  • Rechargé à domicile : 120 kWh

L'énergie facturée à la maison est calculée sur la base du tarif local de l'électricité. Avec un tarif d'exemple de 0,35 CHF par kWh, cela se traduit par une rémunération de 42 CHF, qui peut être transmise directement au système de compensation du client via des interfaces.

Le résultat : des processus efficaces et une facturation transparente

Michael Klasa, Head of Mobility Swisscom

« Grâce à fleetCharge, Swisscom peut gérer efficacement l'infrastructure de recharge, rendre la facturation transparente et automatisée, et améliorer considérablement le confort pour les employés et les utilisateurs externes », déclare Michael Klasa, Head of Mobility Swisscom. « Les employés bénéficient d'une manipulation aisée et de structures tarifaires claires, tandis que Swisscom propose une solution uniforme pour gérer et facturer tous les achats d'énergie, que ce soit au travail, dans les lieux publics ou à la maison. Cela nous permet à la fois de réduire les coûts moyens par kWh sur l'ensemble de la flotte de l'entreprise et de minimiser le temps passé à la borne de recharge. »

L'électrification de la flotte de l'entreprise représente une avancée significative pour Swisscom et constitue une étape importante dans la réalisation d'objectifs climatiques ambitieux. autoSense accompagne l'entreprise dans cette voie tout en incitant d'autres entreprises à passer à la mobilité électrique. Nous pouvons ainsi apporter une contribution positive à la protection du climat et façonner ensemble un avenir durable.

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