Blog

Nouvelle réglementation sur les rapports sur les préoccupations liées au climat

Nicolas Noth
9.4.2024
Temps de lecture env.
5
minutes
Partagez cet article

Table des matières

Les événements de l'année écoulée et la crise énergétique qui en a résulté ont provoqué une réaction sans précédent dans le monde entier, ce qui a conduit à une refonte accélérée de l'utilisation des combustibles fossiles. Indépendamment des différents motifs ou des intérêts concurrents, cela a donné lieu à un effort conjoint de la part d'un large groupe de personnes et d'organisations de divers secteurs.

L'accent est mis sur deux aspects principaux : d'une part, la réduction de la consommation de combustibles fossiles afin de réduire les émissions de CO2, et d'autre part, l'augmentation continue de la part des énergies renouvelables dans notre vie quotidienne. Un point souvent négligé est l'utilisation intelligente des ressources énergétiques, qui nécessite de meilleurs rapports sur l'énergie et une gestion efficace des données.

C'est précisément cette stratégie que le Conseil fédéral a choisie. Mourez règlement du 23 novembre 2022 montre que cette tendance prévaut au plus haut niveau de la législation suisse. Il ne s'agit pas d'une évolution à court terme.

En effet, selon la nouvelle réglementation, au 1er janvier 2024 : »Les entreprises publiques, les banques et les compagnies d'assurance qui emploient au moins 500 personnes et ont un actif total d'au moins 20 millions de francs ou un chiffre d'affaires de plus de 40 millions de francs sont tenues de rendre compte publiquement des questions climatiques. D'une part, l'information publique inclut le risque financier qu'une entreprise assume en raison d'activités liées au climat. D'autre part, les effets des activités commerciales de l'entreprise sur le climat doivent être divulgués. En outre, il doit être décrit les objectifs de réduction que l'entreprise fixe pour ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et la manière dont elle prévoit de les mettre en œuvre.. » (Source : Communiqué de presse du Conseil fédéral du 23.11.2022)

L'objectif principal de la nouvelle réglementation est d'améliorer les rapports des grandes entreprises afin de garantir leur responsabilité et de promouvoir la transition vers des pratiques et des décisions économiques plus durables. Une gestion de flotte bien organisée et centralisée, telle qu'autoSense FleetPro, peut vous aider à répondre aux exigences légales en matière de rapports. FleetPro peut également faciliter le passage des véhicules à entraînement conventionnel à des moyens de transport plus respectueux de l'environnement, tels que les véhicules électriques, tout en réduisant les émissions des flottes alimentées aux combustibles fossiles existantes en réduisant les distances parcourues.

La durabilité est le maître mot. En analysant les données télématiques, autoSense propose un outil polyvalent permettant d'identifier les domaines d'action qui peuvent être optimisés.

autoSense fleetPro, en tant que solution basée sur les données, permet d'optimiser l'utilisation des flottes de véhicules, d'accroître la transparence, de reconnaître les déplacements inutiles et de contribuer ainsi à réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant. En particulier, il fournit une base solide pour des décisions bien fondées visant à optimiser la taille de la flotte et permet de mieux estimer et planifier le remplacement des véhicules et la transition vers les véhicules électriques.

En outre, autoSense propose une large gamme d'outils et de modules qui aident les entreprises à se préparer aux futures avancées technologiques, aux directives réglementaires et aux exigences légales et à rendre la gestion de flotte plus efficace et plus flexible.

Plus de lectures de notre maison : Livre blanc sur la compensation climatique.

Blog

Contributions pertinentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

5 min read

Zurich MyWay : assurance avec facturation spécifique au kilomètre

Avec Zurich MyWay, vous choisissez une assurance automobile basée sur une facturation basée sur les kilomètres parcourus, ce qui vous permet de contrôler totalement vos coûts d'assurance. L'administration de votre assurance est numérisée et vous ne payez que pour les kilomètres parcourus, de manière équitable, transparente et durable. Votre protection est garantie 24 heures sur 24.
5 min read

Simpego : ne payez que ce que vous conduisez

Avec Simpego FlexDrive, vous bénéficiez d'une assurance flexible avec paiement au kilomètre qui vous permet de réduire considérablement votre prime annuelle. Cette assurance spécifique au kilométrage garantit que vous ne payez que pour les kilomètres que vous parcourez réellement. Si votre voiture est garée dans le garage ou si vous voyagez moins, vous économisez automatiquement sur les primes. Le relevé mensuel garantit également un aperçu clair de vos coûts de mobilité.
5 min read

AMAG : prise de rendez-vous simplifiée et aide immédiate

Voyagez toujours en toute sécurité et sans soucis sur la route : c'est possible grâce au service de garage AMAG. L'application permet de prendre rendez-vous facilement et rapidement pour le prochain entretien ou le prochain changement de pneu, non seulement pour les véhicules AMAG, mais également pour les clients des garages partenaires des marques Volkswagen, VW Commercial Vehicles, Audi, Seat ou Skoda.